Planification – Navigation – Réparations

Nous vous parlons souvent de ce que nous voyons autour, de notre quotidien, de nos nouvelles découvertes, destinations, rencontres… Mais il y a 3 points que je n’ai jamais trop insisté, à tort. Car pourtant, ceux-ci prennent une grande majorité de notre temps!

PLANIFICATION

A tous les jours, nous planifions notre navigation. Nous lisons sur les endroits visités. Nous étudions la météo constamment. Nous regardons les marées, les courants, les vents dominants. Nous étudions les cartes papiers, les cartes au GPS. Et ce pour chaque endroit projeté. Nous planifions un endroit pour jeter l’ancre une fois arrivé à destination avec un plan B (plus près) et un plan C (plus loin).  En chemin, nous regardons toujours des plans D – E – F!

Si il y a un aspect dont nous voulons être tout à fait certain, même si il n’y a rien de certain en mer, c’est la sécurité de notre embarcation et de l’équipage. C’est pourquoi nous passons des heures à planifier chaque déplacement… dans le but de minimiser les risques… 

NAVIGATION

En route, nous ajustons notre navigation. Nous tenons un journal de bord pour chaque sortie. À chaque heure, nous y mettons notre position pour la sécurité. Nous y ajoutons des commentaires pour le plaisir. Ainsi, c’est très facile de revenir en arrière et de revivre la journée même. Merci à Jocelyne pour cette belle habitude!

Nos lectures du soir porte sur la navigation. Quand je veux me reposer le cerveau, je lis des récits de grands navigateurs. C’est un peu moins technique! Nous apprenons constamment sur ce nouveau monde. Les poissons à manger, la vie sous-marine, la météorologie, la navigation, le ciel, les nuages, les signes naturels de la mer à reconnaître, la communication, etc., etc., etc.

RÉPARATIONS


Il n’y a pas une semaine qui a passée sans aucune réparation! Ce peut être mineur ou un peu plus majeur. Par bris ou par prévention. Néanmoins, il y a toujours quelque chose à fixer. Heureusement que Martin adore bricoler… Il a même l’air de s’amuser « enfin quelque chose à faire!!! ». Même que je n’ai jamais l’impression qu’il y a quelque chose de briser ou de grave. Depuis notre départ, il a cousu les voiles et le Bimini qui avait déchiré au niveau des fermetures. (Par chance que nous avons une machine à coudre à bord!) Il a remplacé quelques poulies usées ou brisées et des câbles rouillés. Il a changé l’huile du moteur plusieurs fois. Il prend soin du moteur plus qu’aucune voiture que nous avons eu! Il commence même à apprécier la mécanique! Nous avons ajouté des panneaux solaires flexibles. Depuis, nous sommes autonome en énergie. Nul besoin de la génératrice ni même du moteur! Quelle fierté d’être libre ainsi! Martin a travaillé sur le frigo, remplacer une toilette, travaillé sur l’électricité. Il a réparé notre hors-bord, réparé le moteur du hors-bord, merci Chéri… Il reste l’informatique de la radio amateur à approfondir, avez-vous des suggestions de lecture??

J’en passe probablement, mais je sais qu’il a toujours un petit quelque chose à faire, à réparer, à fixer. Il y aura toujours des cartes à étudier tant que nous changerons de port! Il y a toujours la météo à regarder. C’est primordial d’avoir une volonté et une débrouillardise hors du commun pour réaliser un voyage ainsi… Mais encore plus important pour garder un esprit sain, optimiste et jovial à bord!

Advertisements

One Comment Add yours

  1. Boucher dit :

    Je suis toujours contente d’avoir de vos nouvelles de savoir que vous êtes en santé je vous suis avec intérêt bonne mer bye xxxxx

    J’aime

Écrivez-nous, ça nous fait du bien!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s