Choisir le bon dinghy!

Avant de partir dans une aventure en voilier, il est PRIMORDIAL de bien choisir son dinghy et moteur hors-bord soigneusement. Autant pour le confort que pour la sécurité, avoir une embarcation trop petite ou un moteur trop faible pourrait entraîner des conséquences graves (au pire des pires!).

POUR COMBIEN? | Tout d’abord, le choix dépendra du nombre de personne. Un couple n’aura pas les mêmes critères qu’une famille de 5 personnes. Il faut aussi calculer les voyages avec le ravitaillement qui ajoute un poids considérable au dinghy. Prendre les vagues en pleine face avec le dinghy plein d’épicerie ou les Jerry cannes d’eau, de diesel, de gaz, etc. n’est pas si excitant, surtout quand il faut tout rincer le sel et tout faire sécher avant de faire rentrer dans les cales.

POUR ALLER OÙ? | Également, le choix sera orienté selon les intentions de voyage. Rester dans les canaux intra-costaux, près des marinas ou allez en mer, avec des ancrages plus éloignés? Type aventureux où aller dans des coins perdus et solitaires est l’objectif? Mais où personne n’est présent pour prêter secours? Il faut penser que l’embarcation doit être assez grande et que le moteur assez puissant pour planer malgré les vagues, malgré le courant, malgré le vent…

Il faut aussi tenir compte que les vagues et la direction du vent n’est que rarement en faveur de nos allers-venues… Arriver sur terre détremper d’eau saler pour aller en ville n’est pas tant cocasse quand on peut l’éviter avec un moteur assez puissant pour planer sur l’eau (et non faire la gratte!). Mais se rendre est la question primordiale! Si l’eau rentre, si la sécurité est en danger, si la destination est trop loin ou le courant trop fort, ce n’est plus une question de confort mais de sécurité!

LE VERROUILLÉ | Il faut s’assurer de toujours le barrer, peu importe où. Peu importe ce que les autres navigateurs en disent, c’est notre moyen de transport. Serions-nous prêt à le perdre? Autant pour la sécurité que pour la propreté de sa coque, il faut le relever à TOUS les soirs sur l’arche ou à l’épaule de la carène. Ça deviens une habitude. Cette pratique réduit de moitié son contact avec l’eau salé, le préserve des algues et des coquillages qui ne veulent que grossir sur sa coque et réduirez ainsi son nettoyage. Des coups de vents soudain ne pourront le retourner ou le faire disparaître… Et il sera beaucoup plus difficile à voler!

UN SAC AU SEC & SÉCURITÉ| Nous traînons toujours un sac au sec pour les déplacements avec un VHF portable (au cas où) et nos effets personnels. Le sac personnel est mouillé d’eau salé quoi que nous fassions donc un sac à dos au sec dédié à cette usage est incontournable. Nos sacs à dos préférés ont été détruits par le sel, l’humidité et la moisissure. Martin est encore contrarié… Idéalement, le dinghy aura un compartiment fermé à la proue pour laisser un petit sac au sec avec une lampe de poche, des fusées de détresse, un cordage, une écope et l’ancre à dinghy. Ajouter une crête a lait pour sandales, effets personnels, empêche les items d’être détrempés ou de flotter dans le fond un peu partout!

Il faut garder en tête que celui-ci deviens la voiture. L’utilisation est à tous les jours. Beau temps, mauvais temps, il est le lien entre le voilier et la terre. Il faut prendre le temps de bien s’informer adéquatement aux professionnels. Choisir le bon type d’embarcation pour le rythme de vie prévu. Choisir un moteur hors-bord adéquat facile d’entretien et facile à manipuler (pas trop lourd!!!). L’investissement en vaut la chandelle!

Ce fut nos observations selon notre expérience. Et vous, quels sont vos incontournables? Vos critères?

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