Joyeux Noël de St-Barthélémy!

12 heures de navigation plus tard, nous arrivons dans la baie de Gustavia, à St-Barthélémy. Le cœur beaucoup plus léger, nous décidons de rester ici, pour le temps des fêtes! De toute façon, si le père Noël veut nous trouver, nous devons rester au même endroit quelques jours avant Noël! Cette île française est réputée pour le magasinage de marque, les résidences secondaires luxueuses, les mégas yachts privés et la visite des gens riches et célèbres! Le style des femmes et des hommes est un contraste flagrant avec notre dernière année en pays défavorisé. Les bijoux, les vêtements de style, la cigarette au bec et simplement leur allure sexy et confiante me font réaliser que nous avons vécu dans un tout autre environnement!! C’est comme si nous revenons dans un monde réel… ou pas?! Je me surprends à regarder mes vêtements que le soleil et l’eau salé ont laissé en lambeaux et ceux de mes enfants… et de constater le prix des vêtements ici… Je serais patiente un peu plus!!! Au moins, notre premier lunch fut exquis, assis sur un banc près du quai: baguette, proscuitto, brie et emmental (à peu de frais) et cappuccino sur une terrasse pour terminer le tout!!! Il faut quand même en profitez un peu de tout ce luxe!

Nos journées d’exploration nous confirme le luxe mais aussi la bonté des gens. Leur travail tenace et époustouflant de remettre en état leur île bien-aimé après le terrifiant passage d’Irma me bouleverse. On entend partout des scies, des petits chantiers pour tout reconstruire rapidement… Leur acharnement et leur récit personnel est inspirant! Ils ne sont pas plus riches qu’une autre île, me disent-ils. Ils travaillent jour et nuit eux et n’attendent pas l’aide de l’état qui ne viens que rarement. Toutefois, ils accueillent fièrement des gens riche!!!

DSCN6342

Au son des scies et des marteaux, Martin grafigne et se retourne partout au son de cette « musique ». Il  se trouve du travail 2 jours après notre arrivé!!! Il jubile de travailler le bois, même si c’est pour un employeur! Quand même un choc de revenir au boulot une semaine avant Noël. Vous imaginez le rush!? Il a même un « pick-up » fournit par son boss! Ça nous fait tout de même bizarre un papa absent toute la journée après tout ce temps intimement ensemble! Pendant ce temps, j’en profite pour terminer les cahiers d’exercices des enfants, visiter pendant des heures la bibliothèque du quartier, jouer dans les coquillages, cuisiner des pâtisseries et visiter le père Noël!

Avec ce temps des fêtes qui nous englobe, la nostalgie des semaines passées à fait place à une gratitude profonde. Nous avons une vie merveilleuse et une petite famille magnifique. Trois petits êtres complets à devenir des adultes épanouis. Nous avons la chance d’être Canadien, de pouvoir faire des choix vis à vis notre destiné et en sommes très conscient. La vie est merveilleusement belle, incluant les montagnes russes d’émotions!!!! Nous avons des amis important dans nos cœurs et notre famille est présente. Un vrai trésor!

Nous aimerions vous souhaitez un merveilleux temps des fêtes! Je sais que c’est une période intense et quelquefois fatiguant avec tous ces souper… Profitez-en pour nous! Profitez de la neige! Profitez de vos proches! Car n’est ce pas ce qui importe le plus, les gens avec qui nous pouvons partager ces moments  précieux? En sécurité et en toute quiétude.

Merci de nous lire, de nous soutenir par vos messages et par vos pensées!!!

DSCN6360

Joyeux Noël de St-Barth!

8 Comments Add yours

  1. Vigneault dit :

    Contente oour que vous soyez bien installés pou Noël! Profitez-en.

    Joyeux Noël à toute la famille!🎄

    Aimé par 1 personne

  2. Carole et André dit :

    De Joyeuses Fêtes sur terre et mer…

    Aimé par 1 personne

  3. Pierre readman dit :

    Un joyeux Noël à vous tous et profiter de ce temps qui un jour fera partie de vos histoires à raconter . Captivant de vous lires Danielle et Pierre xx

    Aimé par 1 personne

  4. Jacques Egli dit :

    Bonjour famille Martani,
    Joyeux Noël.
    Vous ne m’enlèverez jamais l’envie de vous lire !
    Charmant et si bien observé.
    Votre regard sur ces petites choses à priori banales, est si agréable à suivre tout au long des lignes que vous écrivez.
    Admirable navigatrice, mère de famille, maitresse d’école et certainement bon nombre d’autres qualités je sais que vous allez faire des émules.

    Bon vent, belle vie et le meilleur en toutes choses, c’est tout le bien que je vous souhaite pour la nouvelle année.

    Amitiés, Jacques

    Aimé par 1 personne

  5. Cintia dit :

    Joyeux Noêl bella!!! Continuez à prendre du soleil pour nous … pendant qu’on croule sous 30 cm de neige tombée en deux jours … et du moins 20 000 qui nous attend jusqu’en 2018! xxx

    Aimé par 1 personne

  6. Didi dit :

    Joyeuses Fêtes à toute votre famille. C’est si agréable de vous lire. Que tous vos projets continuent de se réaliser en 2018 Santé Paix Bonheur !

    Aimé par 1 personne

  7. Midori dit :

    Merry Christmas to you and your family!! You have had quite an adventure. Sounds like you are more relaxed and rested now. Enjoy your travels. You have learned so much about yourselves and the world around you. I commend your commitment and the experiences your children are having. Keep us posted!
    Hugs to everyone!

    Aimé par 1 personne

  8. Dénis Roy dit :

    Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes ! J’ai commence a vous lire hier et j’ai tout lu d’un seul trait pendant mon petit temps d arrêt . Très intéressant et enrichissant ! J’ai souvent penser à faire ce genre d aventure mais je crois que j’ai trop besoin de me sentir utile ou de créer et d’accomplir quelques choses de mes journées . Je n’ai pas besoin d’argent mais je viens d’un milieu dentrepeuneur alors je crois que ça fait partie de moi . Mais j’y pense 🤔 ! À plus …

    Aimé par 1 personne

Écrivez-nous, ça nous fait du bien!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s